Le souvenir de la Grande Alphare encore vivace :
Depuis le combat meurtrier de la Grande Alphare, soixante huit ans se sont écoulés. Ce 21 août 1944, des membre du maquis de la 3ième compagnie du Groupe Indre-Est y sont au repos. En fin d’après-midi, un convoi Allemand se trouve à passer par là se rendant vers l’Est de la France. Hasard, dénonciation ? L’histoire ne le dira pas. Toujours est-il que le combat s’engage rapidement et deux maquisards sont abattus. Jean AUROUET, venu prévenir de l’arrivée du convoi est abattu en voulant fuir, et Emile MOREAU est fusillé là ou la stèle a été érigée. D’autres blessés seront à compter parmi les maquisards et la famille MOREAU. Pour marquer cette commémoration, nombreux sont ceux qui sont encore présents aujourd’hui honorant le sacrifice de ceux qui se sont dévoués et battus pour la liberté.
La cérémonie a débuté à Beddes dans le Cher où deux maquisards furent fusillés devant le cimetière, puis la cérémonie s’est poursuivie devant la stèle érigée à la Grande Alphare ou quatorze porte-drapeaux étaient présents, aux côtés des élus, des membres du comité A.N.A.C.R. de la Châtre et des représentants d’associations patriotiques de l’Indre et du Cher.
François Gilbert de CAUWER, Maire de Vicq-Exemplet, a salué la mémoire de Georges QUOEURNAT, ancien Maire à l’origine de cette commémoration. Dans son message, comme dans celui de Serge DESCOUT, Conseiller Général, il insistait sur les valeurs de paix et l’importance du devoir de mémoire pour que les jeunes générations n’oublient pas. Puis, Jean LUNEAU, secrétaire du comité A.N.A.C.R. de La Châtre, a rappelé le combat de la Résistance.
La commémoration s’est terminée par le verre de l’amitié offert par les Municipalités de Beddes et Vicq-Exemplet.