27 MAI 2013 A LA CHÂTRE
COMMÉMORATION DU 70ème ANNIVERSAIRE
DU CONSEIL NATIONAL DE LA RÉSISTANCE
La cérémonie s’est déroulée sous un soleil qu’on espérait plus, avec la présence de notre co-président Jean Annequin, du Sous-Préfet et du Maire de la commune, de son premier adjoint, de certains membres du conseil municipal, du Cdt de gendarmerie et son adjoint ainsi des représentants des associations patriotiques.
Une centaine d’élèves des écoles primaires et Sainte Geneviève étaient également présente.
Comme de coutume la cérémonie a commencé rue Jean Moulin ou le poème «Strophes pour se souvenir» e Louis Aragon a été lu par Jackie Foffano, précédé d’un dépôt de gerbes par Bernard Rapoport et Nicolas Forissier, maire et suivi d’une minute de silence.
Le défilé a ensuite rejoint le monument aux morts par la rue Nationale. A nouveau un poème «ma mère» e Gisèle Guillemot a été lu par Colette Augras, suivi d’un dépôt de gerbes portées par Yolande Rapoport pour l’A.N.A.C.R, le Maire de La Châtre et le Sous-Préfet. Après la sonnerie aux morts, René Brunet a lu le message de l’A.N.A.C.R. départementale et le maire a fait une brève allocution suivi d’un dépôt de fleurs portées individuellement par la centaine d’enfants présents. La cérémonie s’est terminée par le Chant des Partisans et la Marseillaise. Notre ami Alain Auvieux était à la sono.
Rafraichissements et biscuits étaient offerts dans la salle d’honneur de la Mairie par la municipalité.
Jean Luneau
Article de La Nouvelle République du 30 mai 2013