Organisée conjointement par la Municipalité et le comité ANACR d’Ardentes, la cérémonie de commémoration de la création du Conseil National de la Résistance s’est déroulée en présence de la députée Isabelle Bruneau, du conseiller général Jean Petitprêtre et du maire Didier Barachet.
Deux classes de CM des écoles St Martin et St Vincent étaient présentes ainsi que des anciens combattants de la commune avec les porte-drapeaux.
Après le dépôt de gerbes, Georges Lasserre, co-président du comité ANACR d’Ardentes a lu le message départemental retraçant la création du CNR le 27 mai 1943, sous la présidence de Jean Moulin avec l’accord du Général De Gaulle, insistant sur les valeurs sociales et démocratiques du programme du CNR, valeurs qu’il faut transmettre aux jeunes générations.
En clôture de cette commémoration, un élève du collège d’Ardentes a reçu le nouveau DVD de l’ANACR de l’Indre, témoignages de Jean Grazon, Pierre Pirot, Yolande Rapoport…sur leur engagement dans la Résistance. Soyons persuadés que Vincent Rivasson, lauréat 2013 du concours de la Résistance en tirera profit pour conforter ses convictions personnelles.
Au cours du vin d’honneur, les élèves des écoles primaires ont échangé avec Raymond Cyprien, président du comité ANACR d’Ardentes, sur son passé de Résistant : beaucoup d’émotions !
Artcle de La Nouvelle Républque du 30 mai 2013