Assemblée générale à Rouvres-les-Bois

L’Assemblée Générale de l’ANACR s’est tenue samedi 1ier juin à Rouvres les Bois sous un agréable soleil: l’accueil de cette petite commune de quelques 300 habitants et de son Maire, membre ANACR, fut très chaleureux et apprécié unanimement. Les camarades du comité local de Levroux autour d’Alain, Christiane, Patricia avaient fort bien préparé cette journée.

Cette assemblée générale réunit une soixantaine de présents dans la charmante salle des fêtes du village tout près du pont Jean Moulin et de la stèle honorée, avec forte participation, chaque année le 30 août ;  à la tribune : Mr Quint, maire de Rouvres les Bois ; Alain Gaultier, président du comité local ; Jean Grazon, Claude Dugénit, Jean Annequin, co présidents départementaux; Véronique Garcia, trésorière départementale.

Après les mots de bienvenue du maire, du président local et la minute de silence en mémoire des disparu(e)s , un bilan de l’association à mi mandat électif - avant le Congrès de 2014 -, fut présenté. S’appuyant sur les rapports d’orientation de 2011 et 2012, ce bilan fit le constat que l’ensemble des pistes définies avaient été toutes lancées ave des avancées plus ou moins importantes dont plusieurs très marquées ; furent soulignées la forte activité ainsi que la place affirmée et médiatisée de l’ANACR sur le département tout en précisant des difficultés à surmonter, ce  avant de passer en détail les différentes actions menées.

Suite à l’exposé de ce bilan, l’assistance put ensuite apporter des réflexions et des remarques :  le fond des interventions, tant à la tribune que dans la salle, porta essentiellement sur les meilleurs moyens de transmettre l’histoire et la mémoire de la Résistance, le lien avec le monde de l’histoire, les réactions par rapport aux poussées extrémistes.

En fin d’assemblée prirent place à la tribune Mr Dreier, Directeur de l’ONAC et représentant de Monsieur le Préfet, et Monsieur Brun, Conseiller Général du Canton, qui exprimèrent, tous les deux, leur plaisir d’être présents, Monsieur Dreier insistant particulièrement sur l’activité de notre association..

L’ensemble des participants, précédés de plusieurs porte-drapeaux, se rendit alors au monument aux morts où fut déposée une gerbe.

C’est un repas très convivial au café des sports qui clôtura cette journée avec un vin d’honneur offert par la municipalité et un excellent repas…quelques histoires drôles, un peu de patois berrichon  et le Chant des Partisans repris par les convives .

Que soient remerciés la commune de Rouvres les Bois autour de son maire et tous les ami(e)s du comité local de Levroux d’avoir permis la réussite de cette assemblée générale.

Article de La Nouvelle République du 11 mai 2013

Article de La Nouvelle République du 11 juin 2013